Alors que les premiers produits destinés à un usage domestique étaient difficiles à appliquer et donnaient un aspect artificiel, de nouvelles formulations ont été introduites, facilitant l’obtention d’un aspect plus naturel. Cependant, sachez que si vous n’êtes pas méticuleux et prêt à prendre votre temps, peindre le gazon pourrait ne pas être le bon projet DIY (Do It Yourself) pour vous.
Les plus grands problèmes à surveiller ? Les colorants tacheront les surfaces telles que les trottoirs, les fondations des maisons et les bordures. Et colorer le gazon, c’est comme peindre n’importe quoi : si vous passez plusieurs fois sur la même zone et négligez d’autres parties, vous obtiendrez un résultat inégal. Heureusement, ce désordre ne durera pas longtemps car le gazon repoussera éventuellement, explique Waltz.
Enfin, si votre pelouse est envahie par des mauvaises herbes comme le chiendent ou d’autres, un colorant ne résoudra pas les problèmes de votre pelouse. Les colorants pour gazon peuvent rendre le gazon plus vert, mais ils ne résoudront pas les problèmes sous-jacents liés aux maladies, aux nuisibles ou aux carences en nutriments. En appliquant un colorant comme solution cosmétique, vous pourriez masquer un problème, précise Waltz.
Comme pour tout produit, lisez les avis (notamment les négatifs), comparez les magasins et suivez exactement les instructions. Ce n’est pas un produit à utiliser au hasard !
Voici quelques recommandations et conseils d’utilisation :
- Appliquez le colorant avant que le gazon ne devienne complètement brun paille. Plus votre pelouse est belle avant de la peindre, plus elle aura un bel aspect après.
- Protégez les surfaces dures. Le colorant s’infiltrera dans les matériaux poreux comme le béton ou le bois, alors couvrez les trottoirs, les pavés, les fondations de la maison, les allées et les bordures avec du contreplaqué ou du carton. Portez également des vêtements et des bottes usagés pour éviter les taches.
- Respectez le ratio de mélange recommandé par le fabricant. Les instructions sur l’emballage vous indiqueront le ratio de colorant à utiliser avec l’eau. « Si vous ne suivez pas le ratio recommandé, cela réduira la capacité du produit à adhérer et sa longévité », affirme Driggers.
- Utilisez un pulvérisateur à pompe ou un pulvérisateur dorsal. Les deux types feront l’affaire, mais un pulvérisateur dorsal fournira un jet constant et régulier, vous évitant de devoir pomper sans arrêt.
- Choisissez une buse conique. Une buse conique avec un jet réglable est le meilleur type pour appliquer le produit uniformément, selon Driggers.
- Faites un essai dans une petite zone. Testez-le dans une partie moins visible de votre pelouse pour vous habituer au pulvérisateur. Ensuite, commencez dans un coin arrière de la pelouse, en avançant de manière à ne pas marcher sur la zone que vous venez de pulvériser.
- Appliquez le produit en bougeant légèrement votre poignet en mouvement circulaire tout en marchant à un rythme régulier. « Cela vous permet d’atteindre les pointes des feuilles sous différents angles », explique Driggers.
- Évitez de pulvériser si de fortes pluies sont prévues dans les 8 heures. Vous ne voulez pas que tout votre travail soit lavé.
- Ne marchez pas sur le gazon avant qu’il soit sec. Cela prend généralement plusieurs heures, selon les conditions environnementales. Par exemple, si l’air est humide, cela prendra plus de temps à sécher.