Cela dépend de nombreux facteurs, comme la façon dont elle a été appliquée, la température ambiante au moment de l’application, le type d’ingrédients du produit et l’usure ou l’utilisation du gazon. Pour un gazon complètement en dormance, vous devrez généralement réappliquer après 4 à 6 semaines pour maintenir son apparence, explique Waltz. Cela signifie que plusieurs applications seront nécessaires tout au long de l’hiver. Le colorant appliqué sur des graminées de saison fraîche, comme lors d’un stress hydrique en été, nécessitera également des applications supplémentaires à mesure que l’herbe ancienne repousse.
Le moment de votre première application peut affecter la durée de vie de la couleur. Des recherches ont montré que la couleur peut durer plus longtemps sur un gazon semi-dormant. Cela signifie qu’il est préférable d’appliquer le colorant sur un gazon qui n’est pas encore brun-paille mais qui conserve encore un peu de vert.
Enfin, les nombreux produits disponibles varient en termes de couleur, de longévité et de facilité d’application, il peut donc être nécessaire de faire quelques essais pour trouver celui qui vous convient. Et même si vous adorez la couleur et l’apparence finale d’un produit, une autre personne pourrait ne pas l’apprécier du tout — ce qui renforce l’idée que la beauté est subjective !
Les colorants pour gazon endommagent-ils l’herbe ?
Si vous choisissez le mauvais produit, cela peut nuire à votre gazon. Dans certains cas, les colorants peuvent en réalité être bénéfiques pour les graminées en dormance durant la saison chaude. Les colorants augmentent la température de surface, ce qui peut aider les graminées de saison chaude à reverdir plus rapidement au printemps. Des recherches ont montré que les colorants peuvent réduire la période de dormance hivernale de deux à trois semaines.